Sponsored Links

L’assurance : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance est un procédé de couverture des risques liés à la vie de tous les jours. Le risque est généralement défini comme étant un événement futur, incertain et présentant un certain niveau d’aléa. Le risque peut survenir tout comme il peut ne pas survenir. C’est en ce sens que le contrat d’assurance fait classiquement partie des contrats aléatoires. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance)

L’assurance : comment ça fonctionne ?

Au moment de la souscription d’un contrat d’assurance, le souscripteur ou assuré doit présenter à l’assureur les caractéristiques exactes du risque à couvrir. La rétention d’informations de la part du souscripteur sur l’étendue du risque à couvrir peut dégager totalement ou partiellement l’assureur de sa responsabilité en cas de survenance du risque.
En contrepartie de la couverture du risque, l’assuré ou souscripteur doit payer à l’assureur une prime ou cotisation périodique.

Les types d’assurance

Il existe d’innombrables secteurs dans lesquels l’assurance est présente. Les assurances peuvent être regroupés selon des nomenclatures classiques : il y a les assurances de biens, les assurance de responsabilité, et les assurances de personnes.

Les assurances les plus courantes : l’assurance automobile et l’assurance habitation

L’assurance automobile fait à la fois partie de l’assurance de biens et de l’assurance de responsabilité. En tant qu’assurance de biens, également appelée « assurance de dommages », elle vise à couvrir les dégâts divers pouvant être causés au véhicule à l’issue d’un accident ou d’un vol. En tant qu’assurance de responsabilité, elle vise à couvrir la responsabilité civile du propriétaire du véhicule rendu responsable d’un accident. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_automobile)
Quant à l’assurance habitation, elle vise à garantir les sinistres pouvant être causés à une habitation suite à un incendie, un vol, une explosion, un phénomène naturel tel que la foudre etc. A ce titre, il s’agit donc d’une assurance de biens ou assurance dommages. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_habitation)